Le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans l’espace public en Europe
: Sacrifice de libertés pour le fantasme d’une police prédictive ?

• Zaphiro DOUTSIS

Student thesis: Master typesMaster complémentaire en droit des technologies nouvelles

« Souriez, vous êtes filmés ! ». Partout où nous allons, nos yeux se posent sur cette fameuse phrase, accompagnée d’un pictogramme représentant une caméra de vidéosurveillance. Si cette réalité nous frappait jusqu’alors le plus souvent dans les lieux privés, cette technologie de surveillance tend à se démocratiser également dans nos rues. Mais alors que nous sommes habitués à la vidéosurveillance dite traditionnelle, une autre forme de dispositif a vu le jour au sein de notre espace public : la vidéosurveillance algorithmique. Ainsi, le présent travail aura pour objet de s’intéresser au déploiement de cette technologie au sein de la sphère publique, en se focalisant sur son utilisation par les forces de l’ordre en Europe dans le cadre d’un objectif de sécurité des citoyens. Dans un premier temps, nous évoquerons la vidéosurveillance algorithmique et son encadrement actuel en Europe. Dans un second temps, les limites du cadre posé par l’Union européenne seront évoquées, ainsi que les possibles dérives, avec une attention particulière accordée aux risques pour nos libertés fondamentales, aux risques de discrimination ou encore de surveillance de masse généralisée. L’objectif de ce voyage est de nous intéresser au déploiement de telles technologies au sein de notre espace public, et d’analyser son impact sur notre société actuelle, avec une question centrale : peut-on réellement, au nom d’un objectif de sécurité, annihiler nos libertés ?
la date de réponse21 août 2023
SuperviseurCecile De Terwangne (Promoteur) & Antoine Delforge (Copromoteur)

• Vidéosurveillance
  • Vidéosurveillance algorithmique