Le bitcoin et son impact dans un portefeuille diversifié

• Maxime MOULIN

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le bitcoin en tant que monnaie virtuelle a vu le jour en 2008 suite à son apparition dans un article publié par un dénommé « Satashi Nakamoto ». Un engouement sans précédent autour de cette monnaie virtuelle s’est créé, de nombreux auteurs s’y sont donc intéressés pour tenter de comprendre s’il fallait considérer cette cryptomonnaie comme une monnaie à part entière ou la considérer comme un actif financier ainsi que les principes qu’elle sous-entend comme le principe de la blockchain. Dans la partie revue de littérature de ce mémoire, une analyse des différentes littératures existantes concernant les principes sous-jacents de cette monnaie virtuelle, ainsi que son évolution à travers des bulles spéculatives seront passées en revue. Dans la seconde partie de ce travail, une analyse quant à l’impact du bitcoin dans un portefeuille diversifié sera effectuée. Dans un premier temps, nous parlerons de son potentiel de couverture pour ensuite s’intéresser à son pouvoir de diversification.
la date de réponse19 juin 2023
SuperviseurOscar Bernal Diaz (Promoteur)