L'apprentissage par l'exemple et à distance de la programmation d'IHM sur appareils mobiles

  • Sophie Van Tongelen

    Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

    Résumé

    Pour concevoir une formation à distance sur le développement d'une interface graphique pour appareils mobiles, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs difficultés pouvant survenir. Tout d'abord, il y a les problèmes d'autonomie et de motivation, le problème de l'accompagnement et la question du développement des dispositifs. Ces problèmes, auxquels il faut ajouter la détermination du rôle des technologies dans la formation, se pose au niveau de la méthode d'apprentissage. D'autres questions surviennent aussi aux niveaux de la programmation et de la conception d'une interface. L'apprentissage d'un langage de programmation dans le but spécifique de concevoir une interface rencontre certains problèmes propres à l'apprentissage de la programmation. Le but est de "faire faire" une tâche à un ordinateur-exécutant, ce qui pose certains problèmes d'abstraction et de visualisation de la tâche et de l'ordinateur. L'importance d'appliquer les principes d'utilisabilité et d'ergonomie se voit amplifiée pour des appareils dotés de petits écrans. Ces appareils ne s'utilisent pas dans le même contexte que des postes fixes et ont donc des besoins spécifiques en terme d'interface. Pour concevoir une interface graphique mobile utilisable, plusieurs principes doivent être appliqués. Ce mémoire propose un tutoriel basé sur l'apprentissage par les exemples dans une formation à distance sans tutorat. La version proposée est un format dit "papier", c'est-à-dire, imprimable accompagné des fichiers des exemples expliqués pas à pas.
    la date de réponse2005
    langue originaleFrançais
    SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)

    Contient cette citation

    '