L'analyse et la conception du système d'information d'une bibliothèque

• Thierry Legros
  • Alain Rinchard

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire étudie un système d'information pour la gestion d'une bibliothèque et en présente l'implémentation. La bibliothèque étudiée est de taille moyenne et est gérée par une seule personne qui y assure toutes les fonctions.
L'analyse conceptuelle développée selon la méthode exposée dans [BODART, 83] nous a permis de modéliser les traitements et les informations qui nous intéressent plus particulièrement à savoir la gestion des livres, la gestion des périodiques, la gestion des utilisateurs de la bibliothèque et la gestion des prêts et réservations.
Cinq modèles sont présentés : le modèle des ressources, le modèle de la structuration des informations, le modèle de la structuration des traitements, le modèle de la dynamique des traitements et le modèle de la statique des traitements.
La description du schéma de la base de données qui découle de l'analyse s'est faite selon la méthode présentée dans [HAINAUT, 84].
L'implémentation a été réalisée grâce au logiciel "Sea-Change", outil de quatrième génération.
Enfin nous présentons quelques remarques quant au logiciel développé et quelques perspectives, notamment la recherche documentaire appliquée aux ouvrages à caractère juridique.
la date de réponse1987
SuperviseurJean FICHEFET (Promoteur)