La mesure du chaos par une analyse numérique des fréquences fondamentales

• Christophe Roiseux

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

En 1990, afin d'analyser la stabilité et le mouvement chaotique du système solaire (problème à 15 degrés de liberté), J. Laskar a développé une méthode d'analyse des variations des fréquences fondamentales. Cette méthode est purement numérique et donc très facilement applicable à différents problèmes. Nous allons en premier lieu l'étudier théoriquement, en deuxième lieu essayer de trouver un procédé itératif de résolution et ensuite l'appliquer à un système hamiltonien à deux degrés de liberté : le pendule modulé. Dans ce but, il nous faudra aussi développer une méthode d'intégration numérique qui conserve le volume de l'espace de phase à savoir la méthode d'intégration symplectique. Cette méthode d'analyse des fréquences fondamentales nous donnera une estimation de la taille chaotique et une mesure de la diffusion de ces fréquences fondamentales.
    la date de réponsejuin 1994
    SuperviseurJacques HENRARD (Jury)