Intégration de mécanismes de chaînage avant dans un compilateur Prolog

• Daniel Rybowski

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Une extension proposée à la programmation logique avec contraintes est l'intégration de mécanismes de chaînage avant permettant de "raisonner" sur les contraintes. Ces mécanismes peuvent en fait être appliqués à tout programme logique. Je décris ici la spécification de ces mécanismes et leur implémentation en un module intégrable à tout compilateur Prolog. Cette implémentation est basée sur la compilation des règles en chaînage avant en instructions d'une machine abstraite de Rete et sur l'émulation de cette machine. Une topologie particulière de réseau pour l'algorithme de Rete, facilitant la génération des instructions, est aussi examinée. Enfin, j'évoque quelques possibles applications de cette extension.
la date de réponse1990
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur)