Implication des pectines méthylestérases dans le ramollissement du réceptacle de la fraise (Fragaria X ananassa) au cours de la maturation

• Vincent DEHALU

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

La texture est une caractéristique commercialement importante chez les fruits, elle peut affecter entre autre, la qualité nutritive du fruit, sa longévité après la récolte et sa rentabilité sur le marché. Cette texture est déterminée par la dégradation de la paroi cellulaire par des enzymes hydrolytiques lors des derniers stades de maturation du fruit La fraise subit lors du mûrissement une perte importante de l'intégrité de sa texture. L'objectif de ce travail est de mieux comprendre les phénomènes menant à la fragilisation de la fraise en étudiant une enzyme pariétale, la pectine méthylestérase (PME), susceptible d'être impliquée dans le processus de maturation des fruits. Pour ce faire nous avons entrepris une étude biochimique et moléculaire de l'enzyme chez la variété de fraisier Calypso. Dans la première partie de ce travail nous nous sommes intéressés à la modification du substrat pectique par ces enzymes ainsi qu'à leur activité lors des différents stades de maturation du fruit. Dans la seconde partie de ce travail, nous avons réalisé le clonage de séquences de PME. Enfin, nous avons entrepris la transformation de fraisiers avec une construction ARNi dirigée contre les PME.
    la date de réponse2004
    SuperviseurMallory Draye (Copromoteur) & Pierre Van Cutsem (Promoteur)