Identification de ligands de la phosphosérine phosphatase de M. tuberculosis dans la recherche d’antituberculeux potentiels

• Wendy MBOCK

Student thesis: Master typesMaster en sciences pharmaceutiques, à finalité approfondie

La tuberculose est l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde. C’est une maladie infectieuse d’origine bactérienne dont l’agent pathogène responsable est Mycobacterium tuberculosis. Cette mycobactérie a su développer des souches résistantes aux traitements antibiotiques existants au cours du temps. Cette émergence pose un problème majeur de santé publique. Il devient ainsi impératif de trouver de nouveaux moyens de combattre la pathogénicité de cette mycobactérie. L'étude des processus métaboliques de Mycobacterium tuberculosis a mis en lumière une nouvelle voie permettant de contourner les résistances acquises par le pathogène. En effet, la phosphosérine phosphatase SerB2, intervenant dans la voie de biosynthèse de la L-sérine, a été démontrée comme étant indispensable à la survie de la mycobactérie. L’inhibition de cette métalloenzyme se présente ainsi comme un nouveau moyen de développer de nouveaux traitements thérapeutiques dans le cadre de la tuberculose, en échappant aux résistances existantes. Ainsi, dans le cadre de notre recherche, nous chercherons à identifier et étudier des inhibiteurs potentiels de SerB2 afin de développer par la suite de nouveaux antituberculeux efficaces.
la date de réponse27 mars 2023
SuperviseurJohan Wouters (Promoteur)