Gestion de la cohabitation avec le castor en Wallonie
: Comment la mosaïque des situations particulières de cohabitation avec le castor en Wallonie nous permet-elle d’appréhender les facettes de la gestion du “vivre avec” une espèce protégée ?

• Océane LIEGEOIS

Student thesis: Master typesMaster

Les modalités de gestion du castor européen (Castor fiber) sur le territoire, après plus d'un siècle d'absence, suscitent des controverses au sein de la société wallonne. Cette étude se concentre sur la cohabitation avec cette espèce protégée, en mettant l'accent sur les situations où ses activités entrent en conflit avec les intérêts humains. Dans le cadre d'une démarche d’enquête qualitative, des entretiens ont été menés avec des acteurs impliqués dans la gestion des castors en Wallonie à différentes échelles, mettant en évidence les facteurs caractérisant les diverses situations de cohabitation. De plus, une typologie de l'acceptation de la cohabitation et des stratégies adoptées par les acteurs dans chaque cas a été élaborée, allant du « laisser-faire » aux dérogations pour la destruction des individus, avec une variété de nuances et d'ajustements. Enfin, l'étude se penche sur la cohabitation avec le castor dans le parc urbain de l'Hydrion à Arlon, en analysant l’historique et les enjeux actuels du projet pour mieux appréhender l’aspect évolutif de la cohabitation sur un site concret. Ces éléments nous montrent que dans la pratique, gérer et cohabiter avec une espèce protégée nécessite de sortir des préjugés pour permettre la prise en compte des réalités toujours propre à un contexte. L'ensemble de ces éléments nous amène ainsi à soulever des questions quant aux évolutions futures des modalités de gestion des castors wallons.
la date de réponse15 sept. 2023
SuperviseurDorothée Denayer (Promoteur)