FULL TRUCKLOAD PROBLEM
: A STATE-OF-THE-ART

  • Arnaud Loreti

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Ce mémoire a pour but de faire l’état de l’art d’un problème d’optimisation rencontré au sein de la chaîne logistique: le Full Truckload (Chargement complet). Cette pratique logistique consiste à exploiter un maximum la capacité d’un camion lorsqu’un transport est nécessaire afin de réapprovisionner un client ou un entrepôt. La décision est basée sur une minimisation des coûts de transport et de stockage tout en satisfaisant la demande.
Dans ce travail, nous avons exprimé les principes théoriques de la chaine logistique qui sous-tendent le développement d’un modèle mathématique répondant au problème FTL. Après la lecture d’une littérature pertinente, nous exposons une taxonomie ainsi qu’une structure de classification basée sur les modèles mathématique de gestion de stock. Nous avons ensuite étudié un cas d’affaire au sein d’Unilever afin d’identifier au mieux le modèle de gestion de stock le plus adéquat pour l’intégration du problème FTL.
Enfin, nous reformulons sous forme de programmation linéaire en nombres entiers certains modèles propices à cette intégration. La formulation en multi-commodités et les heuristiques de décomposition Lagrangienne permettent de résoudre les problèmes de manière optimale et presque optimale.
Mots-clés : Chaîne logistique; Coordination logistique; Planification de transport; Gestion de stock; Stock multi-échelon; Taille de lot; Programmation linéaire en nombres entiers; Heuristiques; Chargement complet; Etat de l’art ;Meta-recherche.
la date de réponse29 août 2017
langue originaleAnglais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurJean-Marie Jacquet (Président) & Philippe Thiran (Promoteur)

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