Extensions à apporter au réseau Astrid et plus généralement à un réseau Tetra pour faire de la géolocalisation de personnes

  • Laurent Grawet

    Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

    Résumé

    L'objectif de ce travail est de proposer une solution de géolocalisation de personnes au travers du réseau ASTRID et plus généralement des réseaux TETRA. ASTRID est un réseau numérique, dédié aux professionnels du secours et de la sécurité, implémentant la norme TETRA. Cette norme jouit d'une popularité grandissante en Europe et dans le monde, particulièrement dans le domaine des réseaux numériques professionnels.
    De nombreuses applications sont possibles, mais l'étude est menée sur la surveillance électronique de condamnés, en raison des contraintes élevées illustrant bien ce système de géolocalisation.
    La première étape consiste à réaliser un état de l'art sur le réseau, la norme et les techniques de géolocalisation. Viennent ensuite la définition des spécifications et la conception de l'architecture. Nous voyons également comment adapter et étendre le protocole LIP pour le rendre compatible avec les exigences du système. Finalement, les problèmes relatifs à la sécurité sont abordés avec une approche spécifique aux réseaux de géolocalisation.
    la date de réponse2007
    langue originaleFrançais
    SuperviseurJean RAMAEKERS (Promoteur)

    Contient cette citation

    '