Etude comparative de représentations du concept d'écosystème lacustre

  • Cédric César

    Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

    Résumé

    Ce travail a pour objectif principal d'illustrer l'intérêt de la collaboration entre les sciences humaines et les sciences exactes. Ainsi, on a tenté de montrer que, dans une perspective de gestion durable des écosystèmes lacustres, les "actes techniques" effectués sur un plan d'eau et son environnement peuvent être utilement complétés par d'autres au niveau de l'homme. On a donc développé un modèle didactique contenant l'ensemble des attributs de l'écosystème lacustre et à l'aide duquel on a jaugé les représentations de ce système aquatique existant chez des individus que l'on a interrogés. On a ensuite réalisé des représentations synthétiques de celles qu'on a trouvées chez les répondants et on les a agencées selon un gradient de complexité dans un schéma récapitulatif. On y a ensuite associé quelques facteurs, favorisant ou bloquant la progression de la connaissance, que l'on avait mis en évidence dans le cadre théorique et dans l'analyse des résultats. On a pu aussi indiquer plusieurs éléments qui semblent insuffisamment présents dans les représentations et qui pourraient permettre de mieux comprendre le fonctionnement global du système aquatique étudié. Ainsi, une personne informée devrait être plus à même de dialoguer et d'agir en collaboration avec les spécialistes et les décideurs, ce qui pourrait avoir une incidence directe sur les moyens mis en œuvre pour réaliser une utilisation raisonnée des ressources lacustres et un impact indirect sur l'état de ces dernières. Le modèle didactique que l'on a mis en place, ainsi que le schéma récapitulatif, pourraient avoir une utilité pédagogique propre. Le modèle didactique peut servir à communiquer les connaissances requises pour des objectifs divers puisque tous les attributs qu'il contient ne sont pas forcément utiles dans chacune des perspectives qui peuvent être visées ( compréhension du fonctionnement, connaissance de la topographie, etc.). Le schéma récapitulatif permet de visualiser l'agencement des représentations d'un groupe en fonction de leurs complexités, une fois que ces dernières ont été identifiées à l'aide du modèle didactique. Ensuite, il est possible, grâce à son apport, de confronter les étudiants dont les représentations se complètent. Ceux-ci vont pouvoir, de cette façon, les faire évoluer durablement par un acte dynamique ( et non passif comme c'est souvent le cas lors d'une transmission d'un professeur à un élève) et positif (chaque partie progresse en se servant de l'expérience de l'autre et les avis de chacun sont donc dignes d'intérêt).
    la date de réponse2001
    langue originaleFrançais
    SuperviseurDaniel ROUSSELET (Promoteur)

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