Etude comparative de neuf procédures de détermination du nombre de classes en classification automatique.

  • Jean-François Deschamps

    Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

    Résumé

    Le but de la classification est de décomposer un ensemble donné de n objets, décrits par un ensemble de p caractéristiques, en un nombre relativement restreint de classes d'objets semblables. Un des nombreux problèmes posés par cette discipline est de déterminer le nombre correct de classes. Quelques travaux existent à ce propos. Un de ceux-ci fut réalisé par Milligan et Cooper. Ils ont classé trente procédures de détermination du nombre de classes. Un autre travail, réalisé par A. Paul, compara les six meilleures méthodes de Milligan et Cooper avec trois autres basées sur le critère des hypervolumes qui ont été développés par l'unité de statistiques aux F.U.N.D.P. à Namur en Belgique. Le but de notre travail est de continuer ce dernier. Premièrement, nous appliquerons les trois méthodes basées sur le critère des hypervolumes à cinq classifications différentes pour chaque ensemble test. Deuxièmement, nous appliquerons les six méthodes de Milligan et Cooper à la classification par la méthode des hypervolumes. Les résultats montrent que, pour les ensembles testés, les méthodes basées sur le critère des hypervolumes donnent les meilleurs résultats. malheureusement, le programme actuel ne réalise des classifications que pour des ensembles de données bivariées.
    la date de réponsejuin 1998
    langue originaleFrançais
    SuperviseurAndre Hardy (Promoteur)

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