Effets du peroxynitrite sur des cellules endothéliales EAhy926 en culture: activation du facteur de transcription Nrf2 et de la voie UPR

• Dorothy Simon

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Le dysfonctionnement endothélial, à la base des maladies cardiovasculaires, est caractérisé par une production et une disponibilité réduite en NO, ce qui favorise la vasoconstriction. Le peroxynitrite semble jouer un rôle clé dans ce dysfonctionnement. L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre dans le modèle des cellules endothéliales EAhy926, les effets du peroxynitrite, en discriminant d’une part sa fonction de messager secondaire déclenchant des réponses de défense au stress, et d’autre part sa toxicité pouvant mener la cellule jusqu’à l’apoptose. Pour ce faire, nous avons choisi un système expérimental de production du peroxynitrite, le SIN-1. Dans un premier temps, nous avons testé la cytotoxicité du SIN-1 et nous avons caractérisé la production du peroxynitrite, via la sonde fluorescente HPF. Ensuite, nous avons voulu caractériser l’activation de la voie Nrf2 dans le modèle de cellules EAhy926, en suivant l’activité de liaison de ce facteur de transcription à l’ADN, son activité transactivatrice, ainsi que sa translocation dans le noyau. Nous avons également suivi l’expression de gènes cibles de Nrf2. De même, nous avons confirmé que le peroxynitrite induisait bien une réponse UPR, en suivant l’abondance de deux marqueurs de cette voie, à savoir eIF2α phosphorylé et Grp94. Enfin, nous avons montré que le peroxynitrite induit bien des effets toxiques par nitratation des protéines.
    En conclusion, le peroxynitrite, à de faibles concentrations, active les voies Nrf2 et UPR qui jouent un rôle important dans l’adaptation des cellules face à un stress oxydant. A de plus fortes concentrations, le SIN-1 induit des modifications sur protéines.
    la date de réponse2007
    SuperviseurMartine Raes (Promoteur)