Développement d'un outil d'étude basé sur les cartes isochrones

• Michel BLAUWAERT

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Face à une société en constante évolution, la gestion des villes devient de plus en plus complexe, accentuant ainsi la nécessité de répondre aux besoins croissants de la population. Parmi ces besoins, la santé et l'accès aux services de première nécessité jouent un rôle crucial. Les trajets et les délais de déplacement ont un impact direct sur l'accessibilité de ces ressources urbaines essentielles. Les moyens de mobilité sont de plus en plus variés, et nos conditions climatiques imposent des contraintes de plus en plus strictes sur l'environnement. Pour relever ces défis, l'utilisation des cartes isochrones émerge comme un outil prometteur. Ces cartes présentent les zones atteignables dans un temps donné depuis un point précis, offrant ainsi une vision claire des zones accessibles à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture, en fonction des contraintes de temps. L'intégration des cartes isochrones dans l'aménagement urbain peut permettre d'identifier les zones mal desservies et de prendre des mesures pour améliorer l'accessibilité. Cela facilite également la planification des infrastructures, des services et des équipements afin de répondre aux besoins des résidents, en particulier dans les quartiers les plus éloignés ou négligés. Ces cartes isochrones aident également les responsables urbains à prendre des décisions éclairées concernant les investissements dans les transports publics, les services de santé, les centres commerciaux et autres infrastructures essentielles, en prenant en compte les caractéristiques de chaque individu. Au cœur de ce message, qui souligne la complexité des enjeux liés à l'accessibilité, l'intégration des cartes isochrones se révèle impérative pour éclairer les prises de décisions. Cependant, une analyse des outils existants révèle souvent une complexité qui n'est pas adaptée aux décideurs issus d'un public plus vaste. Ces outils nécessitent fréquemment une expertise spécifique et une maîtrise technique qui ne sont pas à la portée de tous. C'est dans ce contexte que j'ai conçu et développé une solution novatrice, dotée d'une interface conviviale, afin de combler cette lacune. L'outil répond non seulement aux besoins des décideurs, mais démontre également son potentiel à travers des cas d'utilisation concrets, illustrant ainsi son efficacité et sa pertinence. Les cas exposés commenceront par une analyse de l'implantation des pharmacies dans une région, suivie de l'évaluation de leur conformité. Le deuxième cas portera sur la distribution des points de paiement Bancontact et explorera la possibilité d'améliorer leur accessibilité.
la date de réponse1 août 2023
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur) & Antoine Clarinval (Copromoteur)

• isochrone
  • outil