Développement d'un logiciel bayesien d'inférence dans des essais comparatifs

• François VANDENHENDE

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Dans ce travail, nous avons voulu jeter les bases nécessaires à la création d'un logiciel d'inférence pour des essais comparatifs.

Face aux problèmes d'intégration dans le calcul des densités a posteriori, nous décrirons une méthode stochastique d'évaluation des mesures d'inférence basée sur l'échantillonnage des densités conditionnelles totales des paramètres : l'échantillonnage de Gibbs.

Cette technique est implémentée pour la comparaison de deux traitements, dans le cadre d'une étude clinique en phase trois.

Nous testons son efficacité face à la méthode exacte d'intégration proposée par Nurminen et Mutanen pour la comparaison de proportions dans des groupes parallèles. Et, nous l'utilisons pour développer l'inférence lorsque les échantillons sont stratifiés.
    la date de réponsejuin 1992
    SuperviseurEugène Schifflers (Promoteur)