Dépenses militaires et investissements directs étrangers : assurances substituts ?
: Une analyse de panel des pays de l'OPEP entre 1975 et 2021

• Thomas VAN GYSEGHEM

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Les dépenses militaires sont-elles une assurance que prend une population en allouant une part de son revenu à sa sécurité. De même les IDE sortants d'un pays peuvent-ils être vus comme une assurance à laquelle un pays souscrit au travers d'une influence qu'il possède sur le patrimoine d'une autre nation. Le but du présent travail est donc de déterminer si, au sein des pays de l'OPEP, les IDE sortants peuvent être statistiquement signicaficativement négativement corrélés avec les dépenses militaires. En d'autres termes, les dépenses militaires et les IDE sont-ils, statistiquement, substituables ? En résumé, la présente étude, limitée aux données et aux méthodes employées, ne permet pas de démontrer de manière consistante et statistiquement significative qu'il existe un mécanisme de substitution des dépenses militaires au profit des IDE sortants pour les pays de l'OPEP sur la période s'étalant de 1975 à 2021.
la date de réponse17 juin 2023
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)