Délégué aux contrats d’objectifs
: Quel dialogue constructif avec les directions d’écoledans leur appropriation de l’outil plan de pilotage, participant à leur professionnalisation ?

  • Philippe FABRY

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale

Résumé

En tant que DCO, nous avons à cœur de découvrir les leviers qui nous permettront d’apporter une contribution à la réussite de cette réforme, en un mot d’être efficaces. Alors que l’aventure commence, il existe cependant peu de cartes pour nous orienter dans les pratiques. Les relations que nous sommes amenés à établir avec les écoles et particulièrement avec les directions sont les lieux de rencontre entre le Pouvoir Régulateur que nous incarnons et les acteurs de terrain. Pour nous, il s’agit d’un endroit important où l’approximation doit être évitée. Après plusieurs mois de fonctionnement et d’échanges avec nos pairs, nous concluons que le principe de dialogue constructif évoqué dans le guide référent des DCO (DGPSE, 2020) reste trop peu explicite. Nos pratiques tendent à se diversifier, et apparait la crainte que les valeurs et principes fondamentaux se diluent. Nous ressentons dès lors le besoin de balises plus claires, de lignes de conduite. Ce mémoire nous donne l’occasion d’investiguer cette question et de nous outiller davantage face à cette situation.
la date de réponse1 août 2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurMelanie Latiers (Promoteur)

mots-clés

  • Dialogue
  • Délégué aux contrats d'objectifs
  • DCO
  • Pacte pour un enseignement d'Excellence
  • gouvernance
  • régulation sociale
  • Négociation interactive de significations

Contient cette citation

'