Développement et évaluation d'un système de reconnaissance de cellules basé sur l'approche neuronale

• Vincent van der Kaa

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les biologistes de l'unité de biochimie des F.U.N.D.P. de Namur développent et évaluent des théories sur le vieillissement cellulaire, sur base de cultures de fibroblastes. À cette fin, il est nécessaire de classifier ces cellules. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous proposons de développer et d'étudier la faisabilité d'un système automatique de reconnaissance de ces cellules. Pour ce système, nous avons opté pour la technique des réseaux de neurones et plus particulièrement pour l'algorithme de 'rétropropagation'. Cet algorithme est déjà utilisé dans divers domaines dont la reconnaissance de caractères. Après une description du contexte biologique, une énumération des phases d'un système de reconnaissance d'images et une introduction théorique aux réseaux de neurones, nous décrirons le système de reconnaissance de cellules que nous avons développé. Ensuite, nous évaluerons la capacité de ce système à reconnaître les cellules. Nous constaterons que les résultats sont encourageants, nous réaliserons une comparaison avec une méthode statistique (l'analyse discriminante) et nous proposerons quelques recommandations pour l'implémentation du système et la poursuite de cette recherche.
la date de réponse1995
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur) & Jose REMACLE (Copromoteur)