Comment évolue la morale fiscale en France entre 1999 et 2018 ?

• Guillaume DENIS

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le contrat social est une entente tacite entre l’individu, membre d’une société, et l’État en charge de la gouvernance de cette société. Ce concept de la philosophie politique entend reconnaitre à l’individu des droits, mais aussi des devoirs. Parmi ces droits, l’individu bénéficie de la protection de l’État et de la reconnaissance de sa citoyenneté au sein de celui-ci. Quant aux devoirs lui étant imposés, l’un des principaux est sa contribution financière aux dépenses de l’État. Celle-ci se joue principalement au travers de la taxation (Rousseau, 1839 ; Nozick, 1974). Néanmoins, cette redevance envers l’État peut être perçue comme un fardeau pour certains individus, alors tentés de contourner les règles pour éviter de s’y conformer. Il est dès lors particulièrement intéressant de comprendre les facteurs influençant les individus à s’adonner à la redevance de la taxation à laquelle ils sont soumis. Cette analyse pu être menée au travers de l’étude de ce que nous appellerons la “morale fiscale” équivalente au terme anglo-saxon le plus souvent retranscrit dans la littérature scientifique : “tax morale”.
la date de réponse16 juin 2023
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)

• morale fiscale
  • tax morale