"Comment évolue la morale fiscale en France entre 1999 et 2018 ?"

• Justine CROONENBERGHS

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Au travers de cette étude, nous avons tenté de déterminer, à l’aide de modèles économétriques, les facteurs exerçant une influence sur la volonté intrinsèque des personnes à se soumettre volontairement à l’impôt en France et d’analyser leur évolution dans le temps entre 1999 et 2018. Dans ce cadre, nous avons utilisé des données statistiques standardisées issues de l’European Value Study (EVS3 de 1999, EVS4 de 2008 et EVS5 de 2018). Par ailleurs, l’utilisation de trois modèles économétriques différents, deux modèles probit ordonnés et un modèle probit simple, nous permet de constater une grande concordance dans les résultats. Certains des résultats obtenus sont en accord avec les analyses empiriques de la littérature économique, comme les variables relatives au revenu mensuel du ménage, l’âge de l’individu, le sentiment de fierté nationale ou encore une majorité des variables représentant la confiance dans les institutions étatiques. Par contre, une certaine proportion des résultats ne concorde pas avec les intuitions issues de la littérature scientifique. C’est le cas des variables bonheur ou du fait d’être indépendant qui ne sont pas apparues comme significatives. Au niveau de l’évolution des variables dans le temps, la seule évolution marquante que nous pouvons noter est le fait que les variables significatives ont toutes tendance à aller à l’encontre de l’effet de base plutôt qu’à le renforcer au fil du temps.
la date de réponse16 juin 2023
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)