Caractérisation de la réponse des cellules endothéliales humaines EAhy926 aux LOL natives et modifiées : importance du facteur de transcription Nrf2 en conditions statiques et dynamiques

• Ludmilla CAESENS-KOENIG

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Les dys- et hyperlipidémies sont considérées comme des facteurs de risque dans l' athérosclérose. Ainsi , l'oxydation des lipoprotéines de faible densité (LOL) génère des particules pro-athérogènes. Dans la littérature, le modèle d'oxydation des LOL au cuivre (OXLDL) est souvent utilisé. Cependant,! 'oxydation in vivo peut faire intervenir d'autres acteurs comme la myéloperoxydase (MOX-LDL) présente dans les lésions. Nous avons tenté au cours de ce mémoire de caractériser la réponse de cellules endothéliales humaines aux OX- et MOX-LDL en nous attardant sur les effets différentiels entre ces LOL modifiées. Nous avons pu mettre en évidence une différence de réponse dans la voie cellulaire dépendante du facteur de transcription Nrf2, connu pour être activé en cas de stress oxydatif. Dans la deuxième partie du travail , nous avons poursuivi l'étude comparative des effets des OX- et MOX-LDL, mais sur un modèle de cellules endothéliales en conditions dynamiques , soumises à un flux . Le « shear stress », ou forces de cisaillement que ! 'endothélium subit par la dynamique de la circulation sanguine, est un acteur de plus en plus décrit comme étant à la fois pro- et antiathérogène.
    Nous avons reproduit dans un circuit fermé et stérile un « shear stress » physiologique afin de stimuler les cellules EAhy926 pendant 24 heures à un flux combiné ou non avec des LOL natives ou modifiées. Le « shear stress » à lui seul active Nrf2 et module l 'expression génique des cellules . Les LOL modifiées renforcent (ho-1) ou contrecarrent (cox- 2) les effets du « shear stress », tandis que les LOL natives ont peu d'effets.
    la date de réponse2010