Auto-assemblage d’acides phosphoniques à la surface du Nitinol pour le greffage de peptides impliqués dans la croissance osseuse

• Annelies Vanhooland

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimiques

Le Nitinol est un alliage nickel-titane dont les propriétés de volume sont particulièrement intéressantes dans le domaine biomédical et notamment les prothèses osseuses. En effet, il possède des propriétés de superélasticité et de mémoire de forme pour lesquelles la température de transition est proche de la température ambiante.
    Dans les conditions ambiantes, le Nitinol se recouvre spontanément d’une couche d’oxydes passivante. Cependant, en milieu physiologique celui-ci peut relarguer des ions Ni2+ toxiques, allergènes et cancérigènes.
    Cette étude a pour objectifs de limiter la quantité de nickel en surface et la corrosion du matériau, de contrôler ses propriétés de mouillabilité et de le rendre bioactif par le greffage de peptides impliqués dans la croissance osseuse à sa surface.
    Dans ce but, la formation de monocouches auto-assemblées (SAMs) d’acides phosphoniques a été étudiée sur des surfaces de Nitinol. Quatre molécules ont été particulièrement étudiées : l’acide 1-dodécylphosphonique (Me), l’acide (11-phosphono)undécanoique (COOH), l’acide (11-méthylundécanoate)phosphonique (COOMe) et l’acide (11-hydroxyundécyl)phospho- nique (OH). Me a été choisi comme modèle d’étude, COOH et COOMe ont été choisis pour leur capacité à former un lien peptidique avec une amine et OH a été choisi comme groupement espaceur hydrophile. Deux méthodes de greffage ont été utilisées : le greffage par immersion (de monocouches monomoléculaires et mixtes) et le greffage électro-assisté.
    L’originalité de ce travail repose sur la fonctionnalisation du Nitinol à des fins de greffage de peptides et sur l’utilisation du greffage électro-assisté pour cette modification de surfaces.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurZineb Mekhalif (Promoteur)