Application de la cryptographie à la sécurisation d'un réseau informatique à l'aide d'un processeur de sécurité

• Joël Hubin

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

De nos jours, la banalisation de la micro-informatique et l'incessante expansion des réseaux rendent les systèmes informatiques de plus en plus vulnérables et de plus en plus difficiles à protéger. Bien que les différentes fonctions à mettre en place pour combattre la criminalité informatique soient bien identifiées, leur mise en œuvre reste complexe. Dans le cadre de notre stage, nous avons participé au développement d'un serveur de sécurité. Il s'agit d'un ensemble homogène, tant matériel que logiciel, destiné à sécuriser un réseau en fournissant des services tels que le contrôle d'accès, l'authentification d'utilisateurs et de stations de travail, la confidentialité et l'intégrité de données et de programmes ainsi qu'une gestion de clés puissante. Après un résumé des notions essentielles de la cryptologie et une introduction aux cartes à microprocesseur que nous avons utilisées, nous exposerons les solutions adoptées pour réaliser une maquette de ce serveur de sécurité.
la date de réponse1990
SuperviseurJean RAMAEKERS (Promoteur)