Analyse et applications des réseaux de Petri temporels

• Marc Hutlet

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire est consacré à l'étude d'un modèle formel permettant d'exprimer explicitement le temps, pour la spécification et la vérification des systèmes distribués. Le modèle utilisé est le modèle des réseaux de Petri temporels de Merlin. Une approche par énumération est introduite pour l'analyse de ces réseaux. Elle est basée sur le calcul d'un ensemble de classes d'états et sur la définition d'une relation d'accessibilité sur cet ensemble. Les propriétés principales du modèle sont analysées et certaines limites de la méthode d'analyse par énumération sont mises en évidence. Ensuite, l'élaboration d'un logiciel implémentant la méthode d'énumération est présentée et les caractéristiques d'un outil professionnel sont détaillées. De tels outils facilitent l'édition de systèmes complexes et permettent une meilleure analyse de ces systèmes. Une méthodologie d'analyse adaptée aux protocoles de communication est alors donnée et des applications sont traitées. Ceci contribue à montrer l'utilité des réseaux de Petri temporels pour la représentation et la vérification de protocoles de communication. Finalement, les réseaux de Petri temporels sont appliqués à l'analyse de la couche liaison de données du protocole FIP (Flux Information Processus) utilisé dans les processus de production automatisés.
la date de réponse1990
SuperviseurJean FICHEFET (Promoteur)