Analyse, en termes de praxéologies, du thème de la cinématique dans les manuels de physique

• Lucille Lamelyn

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

La compréhension et l'application des formules vues en physique passent par l'acquisition de pré-requis mathématiques. L'outil mathématique doit donc avoir ses lettres de noblesse en physique. La cinématique nous permet de développer nos considérations. L'objectif de ce mémoire consiste en une analyse d'exercices de physique en lien avec les mouvements rectilignes uniformes et uniformément variés afin de faire émerger les liens existants entre physique et mathématiques. Ce travail apporte d'autres pistes de résolution que celles proposées dans les manuels de physique faisant appel à des justifications tant mathématiques que physiques. Pour les sept exercices analysés, nous identifions les tâches, méthodes et justifications présentes dans deux manuels de physique de référence. Nous détaillons ensuite de la même manière diverses autres méthodes de résolution et justifications envisageables, exercice par exercice. Nous concluons que toute la matière mathématique nécessaire est considérée comme un pré-requis et les justifications sont peu présentes au sein des manuels de physique. Il est dès lors important d'identifier si les liens mathématiques/physique nécessaires à la compréhension sont effectivement réalisés sur le terrain, ce qui fait l'objet de nos perspectives. Les enseignants des deux matières collaborent-ils entre eux ? Rappellent-ils les pré-requis nécessaires ?
la date de réponse26 juin 2018
SuperviseurValerie HENRY (Promoteur), Jim Plumat (Jury), Suzanne Thiry (Jury) & Andre Hardy (Jury)

• cinématique, mouvements rectilignes uniformes, mouvements rectilignes uniformément variés, praxéologie, Transposition Didactique, Théorie Anthropologique du Didactique, vecteurs, pré-requis, tâches, méthodes, justifications, considérations didactiques

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR