An experiment translation through automatic generation & a secure routing protocol implementation FUUREX

• Julien Van de Sype
  • Laurent Guillaume

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les recherches informatiques dans le milieu scientique donnent souvent lieu à la création de nouvelles théories ainsi qu'à leur validation, quelque fois empirique. Pour un gain de temps et par manque de matériel disponible, les chercheurs confrontent leurs trouvailles à un outil de simulation dont ils tireront des conclusions sur des résultats obtenus. Malheureusement ces outils étant plus ou moins loin de la réalité, les implémentations des chercheurs devraient être également testées par d'autres moyens plus proches de la réalité. Nous proposons le développement d'un outil se basant sur le langage XML afin de générer automatiquement des descriptions d'expérimentations communes aux simulateurs et aux testbeds. La seconde partie s'intéresse à l'implémentation de la sécurisation du protocole de routage AODV grâce à une collaboration commune entre noeuds participants au réseau sans fil. Notre plate-forme gère actuellement le simulateur NS2 ainsi que le testbed OMF, dans laquelle nous avons également rendu possible l'exploitation du protocole modié. De plus, la gamme d'outils prise en compte peut être étoée aisément. Les chercheurs disposent maintenant d'une solution exploitant conjointement les deux outils permettant un gain de temps pour le test d'applications ainsi que d'une implémentation sécurisée du protocole AODV.
    la date de réponse2010
    langue originaleAnglais