Amélioration des pratiques logicielles dans les contaxtes Agile

• Antoine Robaeys

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Afin d'améliorer la qualité de leur développement logiciel, les PME ne peuvent utiliser facilement des modèles, tels que CMMI et SPICE, dont la taille et la complexité rendent l'utilisation lourde et coûteuse. Le modèle OWPL a dès lors été développé afin de permettre à ces petites structures de réaliser une démarche d'évaluation et d'amélioration de leurs processus logiciels.
Cependant, OWPL a été initialement conçu sur base des méthodes disciplinées, mais les pratiques Agile sont de plus en plus répandues auprès des PME, et une adaptation du modèle OWPL à ces pratiques Agile s'est donc avérée nécessaire.
Dans ce mémoire, nous décrirons notre expérimentation du modèle OWPL avec deux petites entreprises québécoises. Ensuite, nous proposerons une adaptation du modèle OWPL dans les contextes Agile. Cette adaptation permet de pouvoir évaluer la proportion agilité-discipline actuelle de l'organisation afin de l'améliorer en tenant compte de son contexte et de ses objectifs.
Date de réussite2007
langueFrançais