Étude préliminaire pour l’intégration d’un chatbot comme dispenseur d’indices dans un Escape Game

• Alexis DEGRAEVE

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Les escape games ont connu une popularité croissante ces dernières années en tant qu'activité de loisirs pour les groupes d'amis ou les entreprises. Afin d'améliorer l'expérience de jeu, nous proposons dans ce mémoire l'intégration d'un chatbot comme dispenseur d'indices dans un escape game sur le thème de Super Mario. Après avoir fait un tour d'horizon des recherches existantes dans les domaines de l'escape game et du chatbot, nous avons développé un jeu virtuel de test pour expérimenter cette technologie. Nous avons également mené une enquête auprès d'un échantillon de joueurs d'escape games pour comprendre leurs préférences et leurs attentes concernant l'utilisation d'un chatbot dans un escape game. Les résultats montrent que la plupart des joueurs seraient prêts à utiliser un chatbot pour recevoir des indices, mais qu'ils apprécient également l'interaction humaine. Nous avons également constaté que l'automatisation de cette partie du jeu pourrait alléger le travail du maître du jeu humain, qui donne généralement des indices aux joueurs lorsqu'ils sont bloqués. Nous avons examiné les avantages et les inconvénients de cette technologie en se concentrant sur les aspects liés à l'expérience utilisateur, aux coûts et à la faisabilité technique. En conclusion, cette étude préliminaire peut aider les concepteurs de jeux et les développeurs de chatbots à mieux comprendre comment intégrer cette technologie dans leur jeu, en offrant une expérience de jeu plus immersive et interactive pour les joueurs. Les résultats de cette étude peuvent également encourager les concepteurs de jeux à explorer davantage les possibilités offertes par l'intégration de technologies intelligentes dans les jeux d'escape.
la date de réponse20 juin 2023
SuperviseurWim Vanhoof (Promoteur) & Gonzague Yernaux (Copromoteur)

• escapegame
  • chatbot