Étude du régime alimentaire des deux espèces de Clupéidés endémiques au lac Tanganyika, Limnothrissa miodon et Stolothrissa tanganicae, à Mpulungu (Zambie)

  • Luis Moreira da Costa (Promoteur)

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Résumé

Le lac Tanganyika, partagé entre le Burundi, le Zaïre, la Tanzanie et la Zambie, compte, parmi ses 337 espèces de poissons, 6 espèces de poissons pélagiques endémiques (deux Clupéidés: Umnothrissa miodon et Stolothrissa tanganicae, et quatre Centropomidés:
Luciolates stappersii, Lates mariae, L. angustifrons et L. microlepis) qui constituent les principales captures des pêches industrielles. L'interprétation de nos observations à partir des échantillons pêchés par les filets maillants pour les deux espèces de Clupéidés a montré que L miodon se rencontre aussi bien en zone pélagique qu'en zone côtière, cependant les individus mâles abondent en zone pélagique et les poissons femelles préfèrent la zone côtière à la période avril-septembre. Par contre, S. tanganicae n'est capturé par les filets maillants que dans la zone pélagique. L'étude du régime alimentaire de ces espèces a permis de montrer que: L miodon jouit d'une alimentation diversifiée. Ses proies principales sont les larves d'Atyidae (crevettes), suivies des larves de Clupéidés, des insectes Chironomidae et des juvéniles de Clupéidés en zone côtière, ainsi que des larves de Clupéidés, des copépodes calanoides ( Tropodiaptomus simplex) et des larves de Centropomidés (Lates spp.) en zone pélagique; S. tanganicae se nourrit principalement de copépodes calanoides (T. simplex) et cyclopoides (Cyclops spp.) et des larves d'Atyidae. Pour conclure, nous dirons que les deux espèces de Clupéidés n'entrent pas en compétition alimentaire et territoriale, bien qu'elles vivent en communauté dans une partie
du lac
la date de réponse1995
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurJean-Claude Micha (Promoteur)

Contient cette citation

'