La présente recherche s’intéresse aux pistes et actions de renforcement des relations école-famille au regard de la fonction de direction d'école fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
De nombreuses recherches montrent que des relations harmonieuses entre l'école et les parents favorisent la réussite scolaire des élèves. Il y a actuellement une injonction et un volontarisme politique en FWB qui visent à accorder une place toujours plus grande aux parents dans l'école. Or, cette logique d'ouverture ne va pas de soi et contraste parfois avec la réalité du terrain de l'enseignement.
Suite à des entretiens semi-directifs auprès de neuf directions d'école, ce mémoire présente les résultats et un outil d'analyse de la question suivante : quelles sont les pistes et les leviers d'actions de renforcement des relations école-famille. Plus spécifiquement, il expose l'analyse des réponses aux trois questions suivantes : Qu’est-ce qui facilite le rapprochement et les relations école-famille ? Qu’est-ce qui freine le rapprochement école-famille ? Quel(s) levier(s) le directeur d’école peut-il actionner pour favoriser ce rapprochement ?
Enfin, ces résultats ont permis l'élaboration d'un outil d'analyse sur la thématique des relations école-famille dans un établissement scolaire. Cet outil vise à guider les professionnels de l'enseignement dans une réflexion et une analyse sur leurs actions pouvant renforcer les relations avec les parents.
la date de réponse | 28 juin 2023 |
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langue originale | Français |
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L'institution diplômante | |
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Superviseur | Melanie Latiers (Promoteur) |
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- Ecole
- direction d'école fondamentale
- enseignant
- parent
- famille
- relation école-famille
État des lieux des relations école-famille: Pistes et actions de renforcement au regard de la fonction de direction d’école fondamentale en FWB
JOACHIM, N. (Auteur). 28 juin 2023
Student thesis: Master types › Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale