Valeurs de l'attention: perspectives éthiques, politiques et épistémologiques

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l’information et une économie de l’attention : plus l’information est abondante, plus l’attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l’oisiveté et impose une certaine discipline de l’attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l’attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés.
Pourquoi tenons-nous au concept d’attention ? L’attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l’éthique et la philosophie politique devraient s’intéresser. Loin de se limiter à développer une éthique appliquée de l’attention, problématiser l’attention nous amène à re-questionner les champs de l’éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.
langue originaleFrançais
Lieu de publicationVilleneuve d'Ascq
EditeurPresses Universitaires du Septentrion
Nombre de pages252
étatPublié - 2019

Citer ceci

Grandjean, Nathalie ; Loute, Alain. / Valeurs de l'attention : perspectives éthiques, politiques et épistémologiques. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019. 252 p.
@book{3a30415f846b437c9440c393f117222b,
title = "Valeurs de l'attention: perspectives {\'e}thiques, politiques et {\'e}pist{\'e}mologiques",
abstract = "Depuis quelques ann{\'e}es s'intensifient les rapports entre une soci{\'e}t{\'e} de l’information et une {\'e}conomie de l’attention : plus l’information est abondante, plus l’attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l’oisivet{\'e} et impose une certaine discipline de l’attention, la consommation, quant {\`a} elle, impose pr{\'e}cis{\'e}ment de capter et perturber l’attention disciplin{\'e}e. Progressivement, elle se mon{\'e}tise et progressivement, nous nous en sentons d{\'e}poss{\'e}d{\'e}s.Pourquoi tenons-nous au concept d’attention ? L’attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l’{\'e}thique et la philosophie politique devraient s’int{\'e}resser. Loin de se limiter {\`a} d{\'e}velopper une {\'e}thique appliqu{\'e}e de l’attention, probl{\'e}matiser l’attention nous am{\`e}ne {\`a} re-questionner les champs de l’{\'e}thique et de la philosophie politique. Pour r{\'e}pondre {\`a} ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarit{\'e} en rassemblant des travaux de diff{\'e}rents horizons.",
author = "Nathalie Grandjean and Alain Loute",
year = "2019",
language = "Fran{\cc}ais",
publisher = "Presses Universitaires du Septentrion",

}

Valeurs de l'attention : perspectives éthiques, politiques et épistémologiques. / Grandjean, Nathalie; Loute, Alain.

Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019. 252 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

TY - BOOK

T1 - Valeurs de l'attention

T2 - perspectives éthiques, politiques et épistémologiques

AU - Grandjean, Nathalie

AU - Loute, Alain

PY - 2019

Y1 - 2019

N2 - Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l’information et une économie de l’attention : plus l’information est abondante, plus l’attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l’oisiveté et impose une certaine discipline de l’attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l’attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés.Pourquoi tenons-nous au concept d’attention ? L’attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l’éthique et la philosophie politique devraient s’intéresser. Loin de se limiter à développer une éthique appliquée de l’attention, problématiser l’attention nous amène à re-questionner les champs de l’éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

AB - Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l’information et une économie de l’attention : plus l’information est abondante, plus l’attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l’oisiveté et impose une certaine discipline de l’attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l’attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés.Pourquoi tenons-nous au concept d’attention ? L’attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l’éthique et la philosophie politique devraient s’intéresser. Loin de se limiter à développer une éthique appliquée de l’attention, problématiser l’attention nous amène à re-questionner les champs de l’éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

M3 - Livre

BT - Valeurs de l'attention

PB - Presses Universitaires du Septentrion

CY - Villeneuve d'Ascq

ER -

Grandjean N, Loute A. Valeurs de l'attention: perspectives éthiques, politiques et épistémologiques. Villeneuve d'Ascq: Presses Universitaires du Septentrion, 2019. 252 p.