Valeurs de l'attention: perspectives éthiques, politiques et épistémologiques

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Lieu de publicationVilleneuve d'Ascq
EditeurPresses Universitaires du Septentrion
Nombre de pages252
étatPublié - 2019

Grandjean, Nathalie ; Loute, Alain. / Valeurs de l'attention : perspectives éthiques, politiques et épistémologiques. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019. 252 p.
@book{3a30415f846b437c9440c393f117222b,
title = "Valeurs de l'attention: perspectives {\'e}thiques, politiques et {\'e}pist{\'e}mologiques",
abstract = "Depuis quelques ann{\'e}es s'intensifient les rapports entre une soci{\'e}t{\'e} de l’information et une {\'e}conomie de l’attention : plus l’information est abondante, plus l’attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l’oisivet{\'e} et impose une certaine discipline de l’attention, la consommation, quant {\`a} elle, impose pr{\'e}cis{\'e}ment de capter et perturber l’attention disciplin{\'e}e. Progressivement, elle se mon{\'e}tise et progressivement, nous nous en sentons d{\'e}poss{\'e}d{\'e}s.Pourquoi tenons-nous au concept d’attention ? L’attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l’{\'e}thique et la philosophie politique devraient s’int{\'e}resser. Loin de se limiter {\`a} d{\'e}velopper une {\'e}thique appliqu{\'e}e de l’attention, probl{\'e}matiser l’attention nous am{\`e}ne {\`a} re-questionner les champs de l’{\'e}thique et de la philosophie politique. Pour r{\'e}pondre {\`a} ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarit{\'e} en rassemblant des travaux de diff{\'e}rents horizons.",
author = "Nathalie Grandjean and Alain Loute",
year = "2019",
language = "Fran{\cc}ais",
publisher = "Presses Universitaires du Septentrion",

Valeurs de l'attention : perspectives éthiques, politiques et épistémologiques. / Grandjean, Nathalie; Loute, Alain.

Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019. 252 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

TY - BOOK

T1 - Valeurs de l'attention

T2 - perspectives éthiques, politiques et épistémologiques

AU - Grandjean, Nathalie

AU - Loute, Alain

PY - 2019

Y1 - 2019

N2 - Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l’information et une économie de l’attention : plus l’information est abondante, plus l’attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l’oisiveté et impose une certaine discipline de l’attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l’attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés.Pourquoi tenons-nous au concept d’attention ? L’attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l’éthique et la philosophie politique devraient s’intéresser. Loin de se limiter à développer une éthique appliquée de l’attention, problématiser l’attention nous amène à re-questionner les champs de l’éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

AB - Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l’information et une économie de l’attention : plus l’information est abondante, plus l’attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l’oisiveté et impose une certaine discipline de l’attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l’attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés.Pourquoi tenons-nous au concept d’attention ? L’attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l’éthique et la philosophie politique devraient s’intéresser. Loin de se limiter à développer une éthique appliquée de l’attention, problématiser l’attention nous amène à re-questionner les champs de l’éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

M3 - Livre

BT - Valeurs de l'attention

PB - Presses Universitaires du Septentrion

CY - Villeneuve d'Ascq

Grandjean N, Loute A. Valeurs de l'attention: perspectives éthiques, politiques et épistémologiques. Villeneuve d'Ascq: Presses Universitaires du Septentrion, 2019. 252 p.