Un panthéon de crise: dévotions et cultes durant l’année des quatre empereurs (68-69 ap. J.-C.)

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Résumé

Près d’un siècle après sa création, le régime patiemment instauré par Auguste connut sa première crise majeure : une révolte qui avait éclaté en Gaule et en Espagne au mois de mars de l’année 68 poussa Néron au suicide le 9 juin, plongeant l’Empire romain dans une guerre civile qui ne prit fin qu’en décembre 69. La copie épigraphique des protocoles des services liturgiques accomplis par le collège des Frères Arvales dans la première moitié de l’année 69 est partiellement conservée. Elle nous documente sur le fonctionnement du culte public et sur les divinités honorées dans ce cadre sous Galba, Othon et Vitellius. Par ailleurs, les types des monnayages frappés par les commandants de la révolte en 68 donnent à voir les nombreux dieux choisis pour patronner l’entreprise de libération de l’État. Ces documents de nature différente permettent de reconstituer le panthéon singulier honoré durant les événements de 68-69, qui entraînèrent sur le plan théologique de remarquables innovations par rapport à la période julio-claudienne. En conclusion, les effets de la crise de 68-69 sur les dévotions affichées par les commandants d’armée et sur le culte public sont comparés à ceux qu’avait provoqués la crise de la deuxième guerre punique.
langue originaleFrançais
titreDe la crise naquirent les cultes
Sous-titreApproches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques
rédacteurs en chefMarco Cavalieri, René Lebrun, Nicolas L. J. Meunier
Lieu de publicationLeuven
EditeurBrepols Publishers
Pages189-204
Etat de la publicationPublié - 2015
Evénement"Cultes en crise, crises des cultes. Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques". Colloque du CEMA / INCAL, UCL. - Salle du Sénat académique, Louvain-la-Neuve, Belgique
Durée: 12 juin 201413 juin 2014

Série de publications

NomHomo Religiosus
Volume15

Colloque

Colloque"Cultes en crise, crises des cultes. Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques". Colloque du CEMA / INCAL, UCL.
PaysBelgique
La villeLouvain-la-Neuve
période12/06/1413/06/14

mots-clés

  • Histoire romaine
  • Numismatique romaine

Contient cette citation

Assenmaker, P. (2015). Un panthéon de crise: dévotions et cultes durant l’année des quatre empereurs (68-69 ap. J.-C.). Dans M. Cavalieri, R. Lebrun, & N. L. J. Meunier (eds.), De la crise naquirent les cultes: Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques (p. 189-204). (Homo Religiosus; Vol 15). Brepols Publishers.