Résumé
Après son introduction précoce en Inde (dès 1840), la photographie est devenue un phénomène social de grande ampleur qui a progressivement investi les espaces tant privés que publics. Sur la base d’un corpus inédit de photographies de studios, première manifestation d’une culture photographique locale, cet article plonge le lecteur dans l’univers encore méconnu de la pratique photographique du sud de l’Inde et s’interroge sur les manières d’utiliser ces sources visuelles longtemps négligées en dépit de leur force documentaire. Les auteurs développent une proposition méthodologique pour l’analyse iconographique qui promeut l’usage combiné de l’outil statistique et de méthodes qualitatives. Ils présentent ensuite ce que l’usage de cet outil apporte pour l’histoire de et par la photographie en Inde.
langue originale | Français |
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Pages (de - à) | 193-228 |
journal | Histoire & Mesure |
Volume | xxxiv |
Numéro de publication | 2 |
Etat de la publication | Publié - 2019 |
mots-clés
- Analyse factorielle
- histoire sociale
- photographie vernaculaire
- analyse iconographique
- Inde
- XXè siècle