Trajectoires d'étrangères en faculté de médecine: Les étudiantes de l'Empire russe à Paris (1868-1919)

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

1 Téléchargements (Pure)

Depuis l’admission des premières étudiantes en 1868 et jusqu’en 1919, des centaines de femmes originaires de l’Empire russe ont étudié sur les bancs de la Faculté de médecine de Paris. Hormis leur importance numérique, les destins de ces étudiantes restent encore largement méconnus. L’arrivée de ce corps étranger représente pourtant une perturbation considérable pour le champ médical français. Le corpus de leurs thèses de doctorat complété par des ego-documents permet de croiser les échelles collective et individuelle et de capter les obstacles rencontrés par ces étudiantes étrangères mais aussi leur agency face à ces difficultés. Si nombre d’entre elles tendent à se conformer aux attentes de la société française quant à leur place au sein de la discipline, elles ne se sont pas simplement fondues dans le système du champ médical français mais ont amené celui-ci à évoluer et, en particulier, à se féminiser.
Pages (de - à)133-149
journalHistoire, médecine et santé