Statuts des genres en didactique du français: recherche, formation et pratiques enseignantes

David Vrydaghs (Editeur Scientifique), Glaís Sales Cordeiro (Editeur Scientifique)

    Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

    Résumé

    Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l’objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d’abord fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la classe de français.
    Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l’université.
    langue originaleFrançais
    Lieu de publicationNamur
    EditeurPresses universitaires de Namur
    Nombre de pages323
    Volume7
    ISBN (imprimé)978-2-87037-880-9
    Etat de la publicationPublié - 15 mars 2016

    Série de publications

    NomRecherches en didactique du français
    EditeurAiRDF

    Contient cette citation