Scientifique et Croyant: Pistes de réflexion pour les chercheurs et enseignants catholiques

Dominique Lambert, Valérie Paul-Boncour

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

Vivre la pratique des sciences en harmonie avec une vie de foi est possible ! De nombreux témoins le prouvent : Copernic, Georg Mendel, Pierre Teilhard de Chardin, Georges Lemaître ou, plus récemment Jérôme Lejeune, Enrico Medi ou Xavier Le Pichon. Pourtant, le lien entre science et foi n'est pas toujours simple à vivre au quotidien. Existe-t-il une manière spécifique de vivre concrètement sa foi sur le terrain des laboratoires, des centres de recherches ou de l'enseignement ? Quelles difficultés particulières surgissent du fait même d'un engagement vivant et profond dans cette foi ? Comment réconcilier science et foi sans sombrer dans le "concordisme" ou le "discordisme" ? Une vie chrétienne assumée est-elle facteur d'intégration ou d'éloignement de la communauté scientifique ? Comment rendre compte de sa foi dans son travail ? Comment la vie de prière est-elle nourrie par la réflexion scientifique, et qu'apporte-t-elle en retour à ce travail ? Comment prier alors que l'on est plus souvent au laboratoire qu'à l'oratoire ? Toutes ces questions, et bien d'autres, ne sont pas simples mais elles sont souvent cruciales dans la vie des croyants engagés dans les activités scientifiques.
Ce livre, motivé par l'expérience de terrain des auteurs, épingle certaines difficultés qu'ils ont eux-mêmes rencontrées. En proposant, bien modestement, des amorces de réponse, ils voudraient aider les croyants qui sont plongés dans le bain de la recherche ou de l'enseignement des sciences, tout en respectant profondément ceux qui ne partagent pas leur joie de croire.
langue originaleFrançais
Lieu de publicationParis
EditeurEditions de l'Emmanuel
Nombre de pages209
ISBN (imprimé)978-2-35389-157-3
étatPublié - 2011

Citer ceci

Lambert, Dominique ; Paul-Boncour, Valérie. / Scientifique et Croyant : Pistes de réflexion pour les chercheurs et enseignants catholiques. Paris : Editions de l'Emmanuel, 2011. 209 p.
@book{02bb83dcd0c644fd972e40051a4a7fa6,
title = "Scientifique et Croyant: Pistes de r{\'e}flexion pour les chercheurs et enseignants catholiques",
abstract = "Vivre la pratique des sciences en harmonie avec une vie de foi est possible ! De nombreux t{\'e}moins le prouvent : Copernic, Georg Mendel, Pierre Teilhard de Chardin, Georges Lema{\^i}tre ou, plus r{\'e}cemment J{\'e}r{\^o}me Lejeune, Enrico Medi ou Xavier Le Pichon. Pourtant, le lien entre science et foi n'est pas toujours simple {\`a} vivre au quotidien. Existe-t-il une mani{\`e}re sp{\'e}cifique de vivre concr{\`e}tement sa foi sur le terrain des laboratoires, des centres de recherches ou de l'enseignement ? Quelles difficult{\'e}s particuli{\`e}res surgissent du fait m{\^e}me d'un engagement vivant et profond dans cette foi ? Comment r{\'e}concilier science et foi sans sombrer dans le {"}concordisme{"} ou le {"}discordisme{"} ? Une vie chr{\'e}tienne assum{\'e}e est-elle facteur d'int{\'e}gration ou d'{\'e}loignement de la communaut{\'e} scientifique ? Comment rendre compte de sa foi dans son travail ? Comment la vie de pri{\`e}re est-elle nourrie par la r{\'e}flexion scientifique, et qu'apporte-t-elle en retour {\`a} ce travail ? Comment prier alors que l'on est plus souvent au laboratoire qu'{\`a} l'oratoire ? Toutes ces questions, et bien d'autres, ne sont pas simples mais elles sont souvent cruciales dans la vie des croyants engag{\'e}s dans les activit{\'e}s scientifiques.Ce livre, motiv{\'e} par l'exp{\'e}rience de terrain des auteurs, {\'e}pingle certaines difficult{\'e}s qu'ils ont eux-m{\^e}mes rencontr{\'e}es. En proposant, bien modestement, des amorces de r{\'e}ponse, ils voudraient aider les croyants qui sont plong{\'e}s dans le bain de la recherche ou de l'enseignement des sciences, tout en respectant profond{\'e}ment ceux qui ne partagent pas leur joie de croire.",
author = "Dominique Lambert and Val{\'e}rie Paul-Boncour",
year = "2011",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-35389-157-3",
publisher = "Editions de l'Emmanuel",

}

Scientifique et Croyant : Pistes de réflexion pour les chercheurs et enseignants catholiques. / Lambert, Dominique; Paul-Boncour, Valérie.

Paris : Editions de l'Emmanuel, 2011. 209 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

TY - BOOK

T1 - Scientifique et Croyant

T2 - Pistes de réflexion pour les chercheurs et enseignants catholiques

AU - Lambert, Dominique

AU - Paul-Boncour, Valérie

PY - 2011

Y1 - 2011

N2 - Vivre la pratique des sciences en harmonie avec une vie de foi est possible ! De nombreux témoins le prouvent : Copernic, Georg Mendel, Pierre Teilhard de Chardin, Georges Lemaître ou, plus récemment Jérôme Lejeune, Enrico Medi ou Xavier Le Pichon. Pourtant, le lien entre science et foi n'est pas toujours simple à vivre au quotidien. Existe-t-il une manière spécifique de vivre concrètement sa foi sur le terrain des laboratoires, des centres de recherches ou de l'enseignement ? Quelles difficultés particulières surgissent du fait même d'un engagement vivant et profond dans cette foi ? Comment réconcilier science et foi sans sombrer dans le "concordisme" ou le "discordisme" ? Une vie chrétienne assumée est-elle facteur d'intégration ou d'éloignement de la communauté scientifique ? Comment rendre compte de sa foi dans son travail ? Comment la vie de prière est-elle nourrie par la réflexion scientifique, et qu'apporte-t-elle en retour à ce travail ? Comment prier alors que l'on est plus souvent au laboratoire qu'à l'oratoire ? Toutes ces questions, et bien d'autres, ne sont pas simples mais elles sont souvent cruciales dans la vie des croyants engagés dans les activités scientifiques.Ce livre, motivé par l'expérience de terrain des auteurs, épingle certaines difficultés qu'ils ont eux-mêmes rencontrées. En proposant, bien modestement, des amorces de réponse, ils voudraient aider les croyants qui sont plongés dans le bain de la recherche ou de l'enseignement des sciences, tout en respectant profondément ceux qui ne partagent pas leur joie de croire.

AB - Vivre la pratique des sciences en harmonie avec une vie de foi est possible ! De nombreux témoins le prouvent : Copernic, Georg Mendel, Pierre Teilhard de Chardin, Georges Lemaître ou, plus récemment Jérôme Lejeune, Enrico Medi ou Xavier Le Pichon. Pourtant, le lien entre science et foi n'est pas toujours simple à vivre au quotidien. Existe-t-il une manière spécifique de vivre concrètement sa foi sur le terrain des laboratoires, des centres de recherches ou de l'enseignement ? Quelles difficultés particulières surgissent du fait même d'un engagement vivant et profond dans cette foi ? Comment réconcilier science et foi sans sombrer dans le "concordisme" ou le "discordisme" ? Une vie chrétienne assumée est-elle facteur d'intégration ou d'éloignement de la communauté scientifique ? Comment rendre compte de sa foi dans son travail ? Comment la vie de prière est-elle nourrie par la réflexion scientifique, et qu'apporte-t-elle en retour à ce travail ? Comment prier alors que l'on est plus souvent au laboratoire qu'à l'oratoire ? Toutes ces questions, et bien d'autres, ne sont pas simples mais elles sont souvent cruciales dans la vie des croyants engagés dans les activités scientifiques.Ce livre, motivé par l'expérience de terrain des auteurs, épingle certaines difficultés qu'ils ont eux-mêmes rencontrées. En proposant, bien modestement, des amorces de réponse, ils voudraient aider les croyants qui sont plongés dans le bain de la recherche ou de l'enseignement des sciences, tout en respectant profondément ceux qui ne partagent pas leur joie de croire.

M3 - Livre

SN - 978-2-35389-157-3

BT - Scientifique et Croyant

PB - Editions de l'Emmanuel

CY - Paris

ER -