Résumé
À travers l’analyse de deux séries de machinimas (Halomon et Garrymon) ayant pour point commun de remédiatiser la série animée Pokémon dans d’autres jeux vidéo, le présent travail vise à étudier l’articulation des procédés rhétoriques et narratifs de cette forme de détournement vidéoludique. Précisément, l’article s’interroge sur la manière dont la polyphonie intrinsèque du machinima (qui renvoie toujours simultanément à plusieurs substrats médiatiques et à plusieurs univers fictionnels) détermine sa narration et caractérise par avance le type de fiction que ce format peut construire. Différentes figures rhétoriques faisant « saillance » au sein des vidéos sont ainsi identifiées afin de montrer leur impact sur la construction du récit. Ces procédés sont réunis en deux groupes : les figures opérant des ruptures du cadre narratif (fragmentations, paradoxes, métalepses, et mises en abyme) et celles manifestant l’indexicalité du machinima, sa dimension de « narration sous contrainte » (resémantisations, métaphores et caricatures).
langue originale | Français |
---|---|
journal | Cahiers de Narratologie |
Volume | 37 |
Les DOIs | |
Etat de la publication | Publié - 2020 |
Modification externe | Oui |