Questioning Christian baptism: insights from Augustine’s correspondence

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    Résumé

    Cet article étudie les lettres d’Augustin à des catéchu-
    mènes ou à leur sujet (Ep. 258 à Marcianus, Ep. 151 à Caecilianus, Ep.
    2* à Firmus, Ep. 227 probablement à Alypius). Il s’agit à la fois de réfu-
    ter le stéréotype, dans l’antiquité tardive, de masses de catéchumènes
    indifférents, retardant le baptême jusqu’à la mort et l’idée que les caté-
    chumènes ne représentaient pas un enjeu pastoral pour les évêques. Les
    catéchumènes pouvaient prendre une part particulièrement active aux
    communautés chrétiennes tout en préférant adhérer au christianisme
    très progressivement, considérant le baptême comme un aboutissement
    plutôt que comme un début. Les lettres témoignent de cette négociation des signes normatifs d’appartenance à la communauté, les catéchumènes
    constituant un enjeu essentiel pour Augustin tandis qu’il propose une
    définition plus nette de l’appartenance fondée sur le baptême. L’article
    propose également d’identifier Firmus dans Ep. 2* avec Gabinianus dans
    Ep. 227 et de dater par conséquent Ep. 227 probablement en 429.
    langue originaleAnglais
    Pages (de - à)452-482
    journalRevue d'histoire ecclésiastique
    Volume111
    Numéro de publication3-4
    Les DOIs
    Etat de la publicationPublié - 2016

    mots-clés

    • Conversion
    • Antiquité tardive
    • Afrique romaine
    • Augustin d'Hippone
    • Correspondance
    • Baptême
    • Catéchuménat
    • Catéchumène

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