Les ontologies à l'épreuve des usages

Ladjel Bellatreche, Gilles Kassel, Philippe Thiran

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

Cette dernière décennie a vu la progression spectaculaire des ontologies dans des domaines comme la médecine, l'ingénierie, le transport. Contrairement aux thesaurus, ou systèmes de termes, les ontologies sont des systèmes de concepts caractérisés au moyen de relations comme les relations tout/parties, de constitution ou de dépendance. Ces ontologies sont utilisées par les concepteurs de systèmes d'information comme composants autonomes ou en synergie avec d'autres technologies comme les bases de données, les entrepôts de données, les systèmes d'intégration de données, le web sémantique et l'e-commerce. Leur utilisation massive génère un volume de données toujours croissant. Pour leur stockage et leur gestion, des systèmes de gestion de bases de données ontologiques (commerciaux ou non) ont été proposés et des langages de requêtes ont également été définis (ex : Sparql, RQL, OntoQL). De ce fait, les ontologies sont devenues un moyen de conception, de modélisation, de raisonnement, de résolution de conflits sémantique et syntaxique, d'interrogation, d'intégration de données pour des applications avancées. Les articles présentés ici couvrent différents thèmes de recherche et d'application incluant la construction d'ontologies, la représentation et la réutilisation d'ontologies, les approches à base ontologique.
langue originaleAnglais
Lieu de publicationParis
EditeurHermes-Sciences, Lavoisier
étatPublié - 2012

Série de publications

NomTechnique et Sciences Informatiques

Citer ceci

Bellatreche, L., Kassel, G., & Thiran, P. (2012). Les ontologies à l'épreuve des usages. (Technique et Sciences Informatiques). Paris: Hermes-Sciences, Lavoisier.
Bellatreche, Ladjel ; Kassel, Gilles ; Thiran, Philippe. / Les ontologies à l'épreuve des usages. Paris : Hermes-Sciences, Lavoisier, 2012. (Technique et Sciences Informatiques).
@book{41e75f6f3d6e4c85858588c7b9436866,
title = "Les ontologies {\`a} l'{\'e}preuve des usages",
abstract = "Cette derni{\`e}re d{\'e}cennie a vu la progression spectaculaire des ontologies dans des domaines comme la m{\'e}decine, l'ing{\'e}nierie, le transport. Contrairement aux thesaurus, ou syst{\`e}mes de termes, les ontologies sont des syst{\`e}mes de concepts caract{\'e}ris{\'e}s au moyen de relations comme les relations tout/parties, de constitution ou de d{\'e}pendance. Ces ontologies sont utilis{\'e}es par les concepteurs de syst{\`e}mes d'information comme composants autonomes ou en synergie avec d'autres technologies comme les bases de donn{\'e}es, les entrep{\^o}ts de donn{\'e}es, les syst{\`e}mes d'int{\'e}gration de donn{\'e}es, le web s{\'e}mantique et l'e-commerce. Leur utilisation massive g{\'e}n{\`e}re un volume de donn{\'e}es toujours croissant. Pour leur stockage et leur gestion, des syst{\`e}mes de gestion de bases de donn{\'e}es ontologiques (commerciaux ou non) ont {\'e}t{\'e} propos{\'e}s et des langages de requ{\^e}tes ont {\'e}galement {\'e}t{\'e} d{\'e}finis (ex : Sparql, RQL, OntoQL). De ce fait, les ontologies sont devenues un moyen de conception, de mod{\'e}lisation, de raisonnement, de r{\'e}solution de conflits s{\'e}mantique et syntaxique, d'interrogation, d'int{\'e}gration de donn{\'e}es pour des applications avanc{\'e}es. Les articles pr{\'e}sent{\'e}s ici couvrent diff{\'e}rents th{\`e}mes de recherche et d'application incluant la construction d'ontologies, la repr{\'e}sentation et la r{\'e}utilisation d'ontologies, les approches {\`a} base ontologique.",
author = "Ladjel Bellatreche and Gilles Kassel and Philippe Thiran",
year = "2012",
language = "English",
series = "Technique et Sciences Informatiques",
publisher = "Hermes-Sciences, Lavoisier",

}

Bellatreche, L, Kassel, G & Thiran, P 2012, Les ontologies à l'épreuve des usages. Technique et Sciences Informatiques, Hermes-Sciences, Lavoisier, Paris.

Les ontologies à l'épreuve des usages. / Bellatreche, Ladjel; Kassel, Gilles; Thiran, Philippe.

Paris : Hermes-Sciences, Lavoisier, 2012. (Technique et Sciences Informatiques).

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

TY - BOOK

T1 - Les ontologies à l'épreuve des usages

AU - Bellatreche, Ladjel

AU - Kassel, Gilles

AU - Thiran, Philippe

PY - 2012

Y1 - 2012

N2 - Cette dernière décennie a vu la progression spectaculaire des ontologies dans des domaines comme la médecine, l'ingénierie, le transport. Contrairement aux thesaurus, ou systèmes de termes, les ontologies sont des systèmes de concepts caractérisés au moyen de relations comme les relations tout/parties, de constitution ou de dépendance. Ces ontologies sont utilisées par les concepteurs de systèmes d'information comme composants autonomes ou en synergie avec d'autres technologies comme les bases de données, les entrepôts de données, les systèmes d'intégration de données, le web sémantique et l'e-commerce. Leur utilisation massive génère un volume de données toujours croissant. Pour leur stockage et leur gestion, des systèmes de gestion de bases de données ontologiques (commerciaux ou non) ont été proposés et des langages de requêtes ont également été définis (ex : Sparql, RQL, OntoQL). De ce fait, les ontologies sont devenues un moyen de conception, de modélisation, de raisonnement, de résolution de conflits sémantique et syntaxique, d'interrogation, d'intégration de données pour des applications avancées. Les articles présentés ici couvrent différents thèmes de recherche et d'application incluant la construction d'ontologies, la représentation et la réutilisation d'ontologies, les approches à base ontologique.

AB - Cette dernière décennie a vu la progression spectaculaire des ontologies dans des domaines comme la médecine, l'ingénierie, le transport. Contrairement aux thesaurus, ou systèmes de termes, les ontologies sont des systèmes de concepts caractérisés au moyen de relations comme les relations tout/parties, de constitution ou de dépendance. Ces ontologies sont utilisées par les concepteurs de systèmes d'information comme composants autonomes ou en synergie avec d'autres technologies comme les bases de données, les entrepôts de données, les systèmes d'intégration de données, le web sémantique et l'e-commerce. Leur utilisation massive génère un volume de données toujours croissant. Pour leur stockage et leur gestion, des systèmes de gestion de bases de données ontologiques (commerciaux ou non) ont été proposés et des langages de requêtes ont également été définis (ex : Sparql, RQL, OntoQL). De ce fait, les ontologies sont devenues un moyen de conception, de modélisation, de raisonnement, de résolution de conflits sémantique et syntaxique, d'interrogation, d'intégration de données pour des applications avancées. Les articles présentés ici couvrent différents thèmes de recherche et d'application incluant la construction d'ontologies, la représentation et la réutilisation d'ontologies, les approches à base ontologique.

M3 - Book

T3 - Technique et Sciences Informatiques

BT - Les ontologies à l'épreuve des usages

PB - Hermes-Sciences, Lavoisier

CY - Paris

ER -

Bellatreche L, Kassel G, Thiran P. Les ontologies à l'épreuve des usages. Paris: Hermes-Sciences, Lavoisier, 2012. (Technique et Sciences Informatiques).