Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie: Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique

Bénédicte Willame, Philippe Snauwaert

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Résumé

En chimie, la concentration d’un soluté dans une solution est un concept central qui intervient tout au long du cursus scolaire. De nombreuses difficultés font obstacle à une acquisition experte par les apprenants. Le transfert de ce concept dans des situations inédites leur est alors très compliqué voire impossible. Cette recherche se situe dans le cadre théorique du changement conceptuel complété par des résultats d’études en neurosciences. Des questionnaires ouverts et à propositions multiples ont été soumis à des élèves francophones de l’enseignement belge de grade 10 à 12 afin de faire émerger les conceptions des apprenants face au concept de concentration chimique. L’analyse des résultats met en évidence les erreurs les plus fréquemment commises. Les plus récurrentes sont celles liées au caractère intensif de la concentration chimique et à la confusion entre le volume de solvant et celui de solution. Des entretiens individuels permettent de mieux ex-pliciter les principaux dysfonctionnements à l’origine de ces erreurs. Un outil didactique d’auto-évalation a été conçu afin que l’élève identifie rapidement le type d’erreurs qu’il commet et s’oriente de lui-même vers une remédiation adaptée.
langue originaleFrançais
Pages (de - à)177-205
Nombre de pages28
journalSpirale : revue de recherche en éducation
Volume55
Etat de la publicationPublié - 8 déc. 2015

mots-clés

  • Concentration chimique, difficultés d’apprentissage, er-reurs, changement conceptuel, neurosciences, transfert

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