Le poète, les échevins et le parchemin: Sur l’acte d’arrentement d’une maison à Philippe Mousket conservé aux Archives de la cathédrale de Tournai (Chartrier, n° A 559, mars ou mai 1237)

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Résumé

Les archives de la cathédrale de Tournai conservent, sous la côte A 559 du chartrier, un acte scabinal relatif à l’arrentement de diverses parties d’une maison à Philippe Mousket, célèbre chroniqueur tournaisien du XIIIe s. Publié pour la première fois lors de sa redécouverte dans les archives de la ville de Tournai en 1845, il n’a jamais fait l’objet d’un examen critique poussé. C’est le propos de cet article. Après avoir retracé l’histoire de ce qui représente l’unique acte de juridiction gracieuse de l’échevinage tournaisien de Saint-Brice encore conservé pour le XIIIe s., nous en avons établi la date de rédaction en mars ou mai 1237 et celle des différentes procédures d’arrentement partiel du bien à l’année s’écoulant entre le 13 décembre 1233 et la veille du même jour de 1234. Nous nous sommes ensuite attaché à mieux cerner les acteurs concernés et à déterminer la zone où était bâtie la maison arrentée à Philippe Mousket, que nous avons pu localiser dans un secteur de l’actuelle rue des Campeaux grâce aux indices fournis par le Rentier de la Table des Pauvres de Saint-Brice de 1288. L’examen de l’acte a également montré son intérêt pour la connaissance des débuts de la pratique scripturale échevinale à Tournai et des procédures judiciaires et administratives qui y sont associées. En effet, dans le même temps qu’il témoigne de la pratique du record (rediffusion verbale d’un accord d’un échevins ou groupe d’échevins à un autre) dans sa version primitive, le document atteste du caractère de plus en plus incontournable du recours à l’écrit dans le second tiers du XIIIe s, même si par certaines particularités formelles – comme la présence d’un dessin vraisemblablement héraldique sur son verso, ainsi que l’absence d’une devise chirographaire, attendue dans ce type d’acte – il révèle le caractère encore non standardisé de la production d’actes privés à Tournai à cette hauteur chronologique.
langue originaleFrançais
titreArchives et manuscrits précieux tournaisiens
Editeuri6doc.com
Pages5-28
Volume5
ISBN (Electronique)9782875870728
ISBN (imprimé)9782875870711
Etat de la publicationPublié - 2019

Série de publications

NomTournai - Histoire et Art. Instrument de Travail
Volume30

mots-clés

  • chirographes
  • Philippe Mousket
  • échevinage
  • édition
  • Tournai
  • diplomatique
  • pratiques de l'écrit

Contient cette citation