Le Phèdre de Platon et l’Académie1

Nerea Terceiro Sanmartin, Marco V. García Quintela

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

28 Téléchargements (Pure)

Résumé

Notre texte se fonde sur l’hypothèse selon laquelle Platon traite dans le Phèdre de questions relatives à l’Académie qu’il a fondée. La scénographie du dialogue est examinée en tant qu’évocation de la situation topographique de l’Académie et du symbolisme qui lui est associé. La proposition d’un modèle éducatif différent de celui qu’illustre la relation Lysias-Phèdre est également considérée comme spécifique à l’Académie. Enfin, on étudie la relation établie par le dialogue entre les traités de rhétorique qui s’y trouvent cités et les décrets de la démocratie athénienne qui y sont considérés comme l’œuvre d’hommes politiques, afin de mettre en évidence le rôle de la bibliothèque dans l’Académie.
Titre traduit de la contributionPlato’s Phaedrus and the Academy
langue originaleFrançais
Pages (de - à)433-457
Nombre de pages25
journalDialogues d'histoire ancienne
VolumeS 27
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 12 oct. 2023

mots-clés

  • Platon
  • Phèdre
  • Académie
  • Ilissos
  • Education
  • Rhétorique
  • Bibliothèque

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « Le Phèdre de Platon et l’Académie1 ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation