Résumé
L’article rend compte des résultats saillants d’une revue de la littérature scientifique examinant les dispositifs de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et plus précisément leur évaluation en termes d’impact. La mise en
œuvre des dispositifs est examinée dans la mesure où celle-ci peut constituer un facteur explicatif de leur impact. Ce sont en particulier les dispositifs de sensibilisation et de formation visant à développer les compétences
entrepreneuriales des personnes étudiantes durant leur parcours dans l’enseignement secondaire qui font l’objet d’attention.
L’article ambitionne d’apporter quelques balises théoriques, méthodologiques et
empiriques fondées sur la littérature scientifique en matière d’esprit d’entreprendre, et ce, pour servir un travail d’évaluation portant sur les actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre menées dans l’enseignement secondaire du système éducatif. Il examine successivement les fondements théoriques utiles
à l’analyse de l’intention entrepreneuriale (voire du passage à l’acte entrepreneurial); les compétences entrepreneuriales selon les
outils EntreComp et E-Scan; les questions spécifiques que posent le recueil et le traitement des données; une étude empirique identifiée comme étant paradigmatique. Il se conclut par quelques remarques finales permettant d’ouvrir la perspective vers certains points d’attention qui n’auront pas été abordés jusqu’alors.
œuvre des dispositifs est examinée dans la mesure où celle-ci peut constituer un facteur explicatif de leur impact. Ce sont en particulier les dispositifs de sensibilisation et de formation visant à développer les compétences
entrepreneuriales des personnes étudiantes durant leur parcours dans l’enseignement secondaire qui font l’objet d’attention.
L’article ambitionne d’apporter quelques balises théoriques, méthodologiques et
empiriques fondées sur la littérature scientifique en matière d’esprit d’entreprendre, et ce, pour servir un travail d’évaluation portant sur les actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre menées dans l’enseignement secondaire du système éducatif. Il examine successivement les fondements théoriques utiles
à l’analyse de l’intention entrepreneuriale (voire du passage à l’acte entrepreneurial); les compétences entrepreneuriales selon les
outils EntreComp et E-Scan; les questions spécifiques que posent le recueil et le traitement des données; une étude empirique identifiée comme étant paradigmatique. Il se conclut par quelques remarques finales permettant d’ouvrir la perspective vers certains points d’attention qui n’auront pas été abordés jusqu’alors.
langue originale | Français |
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Pages (de - à) | 13-34 |
journal | Dynamiques régionales |
Numéro de publication | 7 |
Etat de la publication | Publié - 19 févr. 2019 |
mots-clés
- entrepreneuriat
- système éducatif
- évaluation