Grinshpun Yana, La fabrique des discours propagandistes contemporains. Comment et pourquoi ça marche ?

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    Résumé

    Dans cet article critique, l’auteur montre clairement comment dans une démarche analytique à double portée critique, de connaissance et d’éthique, à la fois système et conscience, le concept de discours de la propagande se donne à voir dans une « hétérogénéité et une pluralité de manifestations », langagières ou non, saisies dans des cours d’action, s’articulant dans une architecture sémiotique à la fois interne et externe dans un tissu de relations différentielles simultanément archi/inter et co(n)textuelles. La définition de l’objet d’étude se présente ainsi : « La propagande est un système de diffusion de l'idéologie » – soit d’un ensemble « de vues et d’idées qui exprime les intérêts de différentes classes sociales » (p. 22) – « qui doit s’adresser à tous quels que soient leur niveau de connaissances et la nature de leurs croyances. Autrement dit, l’objet de la propagande est la conscience des gens » (p. 23) ; la fabrique du discours idéologique contemporain se produit ainsi sur des scènes énonciatives. Partant de l’analyse de cet objet d’étude qui procédant par dénominations, classements articulés et relevés d’effets, conformément au principe herméneutique général de la détermination du global sur le local, cet « essai » illustre de manière lumineuse un « couplage sémiotique » (articulant faits psychiques et faits sociaux dans un environnement sémiotique dont on élucide des spécificités textuelles et imagées. En effet, si la tâche et le projet de l’auteur mettent à mal les absolus que les propagandes œuvrent à installer, s’ils rendent lisible la facture mythique qui s’y expose, sle détachement critique qu’ils impliquent ouvre vers les lectures capables de conjuguer éthique et savoir.
    langue originaleFrançais
    Nombre de pages8
    journalTexto ! Textes & Cultures
    VolumeXXVIII
    Numéro de publication4
    Etat de la publicationPublié - 2023

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