Exploration des leviers psychopédagogiques: compréhension qualitative des facteurs promouvant le bien-être chez les étudiants en médecine

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Contexte : Cette étude a été réalisée à la suite d’une étude quantitative ayant montré les effets positifs d’une intervention psychopédagogique de quinze heures visant au bien-être d’étudiants en troisième année de médecine préclinique. But : Explorer ce qui, selon les étudiants, est à l’origine de ces effets positifs observés sur leur bien-être. Méthodes : Une analyse qualitative thématique a été réalisée sur 192 textes envoyés par 192 étudiants. Résultats : Le contenu qualitatif émanant des textes rejoint et clarifie les effets positifs observés lors de l’étude quantitative. Différents processus ont pu être identifiés comme étant potentiellement à l’origine de ces effets. Les facteurs influençant le bien-être des étudiants se regroupent en trois domaines : à un niveau intrapersonnel, la découverte du processus d’autorégulation, ainsi que le contenu et les outils appris par l’intervention ; à un niveau interpersonnel, le développement d’une culture de partage de vulnérabilités entre étudiants ; au niveau de l’environnement, les attitudes du formateur ainsi que le rythme et l’espace sûr de l’intervention semblent expliquer les effets positifs observés sur les étudiants. Conclusion : L’étude qualitative nous a permis d’aller un pas plus loin en identifiant, au sein des textes des étudiants, des processus potentiellement à l’origine des bénéfices identifiés de façon quantitative sur leur bien-être. Des études quantitatives ultérieures permettraient de tester de façon significative ces processus identifiés afin d’aider les pédagogues en santé à identifier les leviers permettant de veiller au bien-être de leurs étudiants.
Nombre de pages8
journalPédagogie Médicale