Bible et art: L'âme des sens

Françoise Mies (Editeur Scientifique), François BOESPFLUG, Philippe CHARRU, Benoît VAN DEN BOSSCHE, Yvette Vanden Bemden, Madeleine ZELLER

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

L’homme biblique va à Dieu avec ses sens. Il travaille ses sens pour dire la beauté de la création et louer le Créateur, dans la littérature, le chant, la musique ou l’architecture du Temple. Faisant face au commandement « tu ne te feras pas d’images », il s’interroge sur la justesse de ses représentations du divin. Qui est ce Dieu qui se chante mais ne se représente pas ?
La Bible est matrice d’œuvres d’art : au fil des siècles, les artistes proposent à la fois une exégèse sonore, picturale ou sculptée de l’Écriture et une création de sens et de beauté. Avec les cathédrales, Bach ou Chagall, l’art est un chemin vers Dieu, qui sollicite l’âme des sens.
langue originaleFrançais
Lieu de publicationNamur
EditeurEditions Lessius - Presses universitaires de Namur
Nombre de pages171
ISBN (imprimé)978-2-87037-575-4
Etat de la publicationPublié - 2009

Série de publications

NomLe livre et le rouleau
Volume34

Contient cette citation

Mies, F. (Ed.), BOESPFLUG, F., CHARRU, P., VAN DEN BOSSCHE, B., Vanden Bemden, Y., & ZELLER, M. (2009). Bible et art: L'âme des sens. (Le livre et le rouleau; Vol 34). Editions Lessius - Presses universitaires de Namur .