Penser la condition anthropologique aujourd'hui

Projet: Axe de recherche

Détails du projet

Description

Déployer à nouveau frais une anthropologie philosophique aujourd'hui exige de prendre acte des avancées des sciences humaines, voire des sciences sur l'homme en général. Parmi les nombreux champs disciplinaires, une attention particulière sera apportée à deux grands domaines : les sciences sociales et les approches cliniques.
En dialogue avec ces différents champs d'investigation et construction de savoir, il s'agira de soutenir une réflexion critique et constructive, en prenant acte de la réouverture, de la complexification et de la fragilisation de la question anthropologique opérées par ces sciences. Cet ébranlement contemporain ne peut que convoquer la philosophie à une relecture et une reconstruction critique de la pensée anthropologique en évitant de se doter d'une conception a priori de la "nature" humaine. Plutôt que des catégories évidentes, les notions d'"homme" et d'"humain" apparaissent en effet aujourd'hui comme l'indice d'un problème produit par les avancées mêmes des différentes sciences de l'homme.
D'une part, la recherche s'étaiera au travers d'un cycle de conférence et séminaires d'études au cours duquel il s'agira d'interroger des philosophes, sociologues ou cliniciens sur la manière dont il envisage la possibilité d'une « pensée de l'homme aujourd'hui ».
D'autre part, il sera de mettre à l'épreuve la pensée philosophique et les champs disciplinaires du savoir sur l'homme au regard de l'expérience de "ce-qui-arrive", qu'il se manifeste comme "dehors", "étrangeté", "effraction", "rupture", "inhumanité". La recherche explorera les différentes tentatives de penser l'événement, les tonalités plus ou moins dramatiques données à sa manifestation, ainsi que les diverses propositions visant à articuler le surgir événementiel avec ses suites ou la genèse qui s'en suit (crise et effets de vérité, subjectivation et socialisation, versus "anéantissement" et "désastre").
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle15/09/06 → …

mots-clés

  • etrangete
  • clinique
  • événement
  • evenement
  • étrangeté
  • anthropologie
  • sciences sociales