Gouverner la ville au Bas Moyen Âge. Les élites dirigeantes de Namur au XVème siècle

• Noel, Rene (Responsable du Projet)
  • PAQUAY, Isabelle (Chercheur)

Projet: Projet de thèse

Détails du projet

Description

Une triple approche de ce qu'a été le pouvoir urbain à Namur au XVème siècle est ici privilégiée. Les cadres et les lieux de pouvoir. Comment le pouvoir s'organise et se distribue-t-il ' Quelles sont les institutions mises en place pour gérer la ville' En bref, quel est le contexte politique du siècle. La pratique du pouvoir. Comment gouverne-t-on une ville médiévale dans la réalité' Quel est le fonctionnement véritable (activité législative, judiciaire, police, administration, finances, relations extérieures'). Les hommes au pouvoir. Qui sont exactement les maires, les échevins, le lieutenant-maire, le greffier et les agents subalternes créés pour venir en aide au Magistrat. On tentera de sortir de l'ombre ces hommes qui ont tenu les rênes du pouvoir. Quelle est leur réalité économique et sociale (fortune, carrières, famille et parenté, mariage, mobilité sociale').
Deux éclairages complémentaires permettront de répondre aux multiples questions posées. Celui des sources normatives qui laissent entrevoir le gouvernement tel que défini par les règles. Celui des sources de la pratique à travers lesquelles il est possible de le saisir dans la réalité : réalité du gouvernement et réalité des individus.
A la confrontation de ces deux approches s'ajoute la mise en exergue du rôle joué dans la direction de la ville par le prince et par les métiers.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/9921/12/05

• Histoire institutionnelle
  • Gouvernement urbain
  • XIVème-XVème siècles Prosopographie Histoire politique Histoire économique et sociale Namur Elites dirigeantes
  • XIVeme-XVeme siecles Prosopographie Histoire politique Histoire economique et sociale Namur Elites dirigeantes

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.