Social Learning in Multimedia - Apprentissage social du Multimédia

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

La recherche SLIM, Social Learning in Multimedia, a étudié les processus de social learning, c'est-à-dire les processus d'apprentissage que l'on peut observer lors du développement de projets de la part des différents acteurs impliqués.


Dans un premier temps (1996-1997), les chercheurs ont fait l'inventaire du développement du multimédia dans les pays couverts par les différents partenaires européens ainsi que la France (couverte par la CITA). Dans ce cadre, les chercheurs ont analysé le cadre géo-politique et économique ainsi que les principaux acteurs présents dans les différents pays dans le domaine du multimédia. Un certain nombre d'expérimentations sociales ou de pilotes techniques et commerciaux en cours dans ces différents pays ont également été listés. Toujours dans cette première phase relative aux études nationales, la CITA a participé à la comparaison des politiques multimédia menées dans les différents pays étudiés et a notamment analysé le rôle des différents Etats en matière de multimédia.


La deuxième partie de la recherche (1997-1998) a été consacrée à l'analyse de trois domaines de développement du multimédia : l'éducation, la culture et les loisirs, et le secteur public. Dans ce cadre, la CITA a coordonné les recherches relatives à l'utilisation du multimédia dans le secteur public, plus précisément au niveau des villes virtuelles par le biais de différentes études de cas menées par les centres partenaires.


L'objectif final de la recherche SLIM était d'éclairer la Commission Européenne, par le biais de recommandations claires et précises, sur la manière de prendre en compte les exigences et les besoins des utilisateurs dans la construction d'une technologie, trop souvent dominée par l'offre.

AcronymeSLIM
statutFini
Les dates de début/date réelle1/05/9631/01/99

mots-clés

  • villes virtuelles
  • multimedia
  • apprentissage social
  • secteur public
  • construction sociale
  • multimédia
  • appropriation

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.